L'Histoire du club

L’US Toul Athlétisme d’hier à aujourd’hui…

Les premières traces du club dont nous  disposons datent de 1922 d’où le logo apposé sur le maillot. Dans ces écrits, certains détails prêtent à sourire comme par exemple l’obligation pour les femmes de courir en jupes ou robes (les pantalons étaient proscrits !!).

Le club de l’US Toul est un club omnisport avec plusieurs sous sections correspondant aux sports pratiqués en son sein.

La représentation des couleurs y est très importante à l’époque de la création du club, un membre ne portant pas les couleurs pouvait en être exclu. C’était la règle.

L’activité « athlétisme » cesse entre la période de guerre et reprend dès la fin de celle-ci.

En 1966, Monsieur Couturier devient président du club et relance celui ci à travers la pratique du cross country qui attire beaucoup de jeunes.

En 1978, il ne reste plus que 18 licenciés et très peu de coureurs. La section athlétisme va se relancer grâce aux courses sur route avec entre autres, la création du trophée sport loisir et le tour des côtes de Toul.

En effet, faute d’infrastructure, le club ne peut pas organiser de compétitions officielles d’athlétisme.

Pour essayer de s’en sortir, le club va donc s’orienter dans l’organisation des épreuves hors stades et attirer les jeunes pour assurer l’avenir du Club.

L’organisation des courses sur routes rend plus d’attrait au club qui enregistre même la signature de plusieurs athlètes régionaux.

Le cross country resurgit également dans le même état d’esprit.

Les athlètes Toulois de l’époque sont plus connus à l’extérieur que chez eux pour les raisons énoncées plus haut.

Pierre Blanchon, président de la section de l’époque mais également professeur d’EPS, va miser sur l’investissement des jeunes. Les infrastructures du club étant à côté d’un complexe scolaire, Monsieur Blanchon y trouve un bon moyen de créer une école d’athlétisme. Puis avec la collaboration d’autres collègues, il développe la structure « jeunes » avec l’intégration des catégories supérieures avec les benjamins et les minimes notamment.

L’investissement du Monsieur Blanchon l’amène à représenter le club aux différentes instances régionales et départementales. Durant sa présidence, le club passe de 18 à 200 licenciés !

Dans les années 80, le club fait la promotion de l’athlétisme pour la gente féminine, l’objectif du club étant de monter une équipe féminine compétitive afin de rivaliser avec les meilleures équipes équivalentes de la région.

L’US Toul organise aussi le premier marathon du monde sur autoroute intitulé « Macadam marathon » le 2 juin 1984.

Du fait du développement du club (nombre de licenciés en hausse, participation de certains athlètes aux championnat nationaux) , le renouvellement des infrastructures devient essentiel. Mais malheureusement l’US Toul Athlétisme devra patienter.

Le club continue sa détection de nouvelles recrues sur l’ensemble des écoles du Toulois.

Maurice Schneider devient nouveau président de l’US Toul Athlétisme en Novembre 1990 avec l’étroite collaboration de Pierre Blanchon qui ne pouvait plus assurer seul l’investissement et le développement du club.

Monsieur Oberlechner prend la succession de Maurice Schneider à la tête du club.

Le développement des infrastructures reste une priorité mais ceci n’empêchera pas les athlètes du club de continuer à briller sur le plan régional.

Succède la présidence de M. Cantus (jusqu’en 2000) et de Catherine Leclerc (2000-2007) avec toujours les mêmes ambitions.

L’organisation d’un stage en Ardèche depuis 2007 (concernant toutes les catégories à partir de  cadet) est proposé pour resserrer les liens entre membres du club et permet de peaufiner une préparation pour les échéances estivales.

Bertrand Léger devient président en 2007 de l’US Toul et entretient toujours la flamme de ses aînés, à savoir une piste officielle de 400m en tartan au stade Valcourt pour une pratique optimale de l’athlétisme.

En 2014, le club inaugure enfin sa piste en tartan, couronne d’un stade d’athlétisme digne de ce nom pour le plus grand plaisir de l’ensemble de ses membres.

De 2015 à 2019, Yves CLOOS a été président du club, suivi par Jean-Luc Viaux de 2019 à 2022.

Depuis 2022, Aymeric Daubié assure la présidence. Epaulé par une équipe dynamique, il continue de développer le club sur tous les pôles.

On peut noter la victoire du club en N2A lors des interclubs 2023, un an seulement après être monté dans cette catégorie.

Crédit documentaire: B. Houot

Organigramme