La section trail, c’est la section qui effectue l’intégralité de ses entraînements en milieu naturel, sur les chemins forestiers ou les singles des forêts aux alentours de Toul. Les entraînements sont généralement au nombre de trois par semaine, les mardi, vendredi et dimanche.
Les entraînements, concoctés par un entraîneur aguerri à la pratique de cette activité et ayant à son actif la participation à des courses prestigieuses comme l’Ultra Trail du Mont Blanc à Chamonix ou la Diagonale des fous à la Réunion, doivent permettre de préparer à des courses de distances relativement longues, allant d’environ 40km à (bien) plus de 100, avec des dénivelés positifs et négatifs assez importants.
Les entraînements se déroulent généralement dans des communes très proches de Toul et offrant un terrain de jeu varié. Généralement, la section se retrouve sur le plateau d’Ecrouves, à Choloy Ménillot ou à Villey-le-Sec.
En fonction des échéances, des « week-ends chocs » peuvent être organisés sur 3 jours, mêlant alors trail et VTT (généralement, séance le vendredi soir + séance VTT le samedi matin (ou PPG : Préparation Physique Généralisée) + séance trail longue le dimanche). Des sorties longues sont parfois également proposées : en 2019, la sortie d’entraînement la plus longue a été de 8 heures pour 56 km et plus de 1500m de dénivelé positif. En 2020, la sortie longue a été de 12 heures (minuit à midi) avec 75 km et plus de 1700m de D+.
Un stage est également proposé une fois par an, sur 3 jours, et s’apparente beaucoup aux week-ends chocs, mais en général, dans un cadre différent (Vosges, …).
Dans tous les cas, un gilet fluo est fortement conseillé.
Eric BOUTEVILLAIN : 06 22 92 58 02 – eric.boutevillain@yahoo.fr
Créneau Débutant
Créneaux Confirmé