communication@ustoulathle.fr / 0695776369
Le mécénat est une aide (sous forme d’argent, de biens ou de services) sans contrepartie publicitaire. Cependant, il est possible de mentionner le nom de votre entreprise sur certaines opérations du club. Le mécène entend par son action apporter son soutien à une association et valoriser ainsi son image. L’aide apportée ne doit pas être considérée comme une prestation de service. L’association conserve alors son caractère désintéressé et l’entreprise donatrice a droit à une déduction fiscale égale à 60 % des dons dans la limite d’un plafond de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes.
Le sponsoring constitue, quant à lui, un échange à titre onéreux : le parrain verse de l’argent ou fournit un bien ou un service à l’association en échange d’une prestation de communication ou de publicité de la part de celle-ci. Le parrain attend donc à court terme, en contrepartie de son soutien, des retombées financières directes, proportionnelles à son investissement. De son côté, l’association joue, vis-à-vis du parrain, le rôle d’une agence de communication. Le sponsoring a des conséquences économiques et publicitaires directes pour l’entreprise bienfaitrice, car son nom, sa marque, son message vont être largement affichés lors des manifestations de l’association.
Dans le cadre du sponsoring, la somme versée peut être considérée comme une charge déductible .Votre entreprise pourra déduire ce montant de son bénéfice imposable, ce qui réduira le montant de l’impôt sur les sociétés.
Exemples de soutiens avec le cout réel pour votre entreprise